Etape 4 - Bienvenue aux Cameron Highlands
Mercredi 2 juillet. Levés de très bonne heure ce matin... Sans regret ! A vrai dire, Kuala Lampur n'est pas la plus jolie ville du monde, et mis à part Chinatown et les tours Petronas, elle ne nous laissera pas de grands souvenirs. A moins qu'il ne faille ranger l'ambiance sordide du Babylon Hôtel et les humeurs changeantes de Takata, à l'accueil, parmi les souvenirs de voyage. "Papa... Si tu devais choisir entre une nuit passée au Babylon Hôtel et une nuit en prison..." "Ok, Léa, on y va !"
Trois heures de voyage pour arriver aux Cameron Highlands***, 200 km plus au nord, qui ne sont pas des îles, mais un grand morceau de terre et de montagnes, situé le long de la grande chaîne des Titiwangsa, à une altitude moyenne de 1.500 m. Pour ça, il faut d'abord se rendre à la gare routière, puis acheter son billet pour le bus qui relie Kuala Lampur à Tanah Rata, le village principal des Cameron Islands. Une chose est sûre, la route 59 qu'emprunte le bus n'est pas de tout repos. La dernière heure est une succession de lacets et de boucle que le chauffeur de bus prend à toute vitesse. Envie de gerber de première ! Chaque virage me soulève l'estomac. "Ok, mon coco, pense à autre chose et fixe un point devant toi..." ça fonctionne plutôt bien, mais c'est avec soulagement que je découvre la petite gare routière de Tanah Rata**. Le temps de prendre un taxi (8 ringgits) et nous grimpons la colline où nous attend une super chambre au Father's guesthouse***. Plus rien à voir avec le Babylon Hôtel. Du coup, Léa retrouve le sourire. Le wi-fi fonctionne à merveille et on a même un petit balcon qui nous permet de prendre le petit-déjeuner dehors tout en admirant les collines boisées des Cameron. A l'accueil, l'hôtesse franco-suisse nous fait oublier Takata et sa mauvaise humeur. Le temps de s'informer sur l'excursion prévue le lendemain matin, et on part se reposer un peu avant d'entreprendre le petit trek de la journée. Cool !

Il est un peu plus de 14 heures, quand on décide enfin de chausser les tennis pour aller marcher en pleine forêt tropicale, sur les pentes douces des Cameron Highlands. Bon, avec ma fille, pas question d'entreprendre la montée vers le Gunung Brinchang, le principal sommet des Cameron (2.032 m). Du coup, on se rabat sur un petit trek qui doit nous mener normalement jusqu'au village de Brinchang, en passant par des chutes d'eau... et des plantations de fraises (la spécialité du coin, elles sont, paraît-il, réputées pour leurs goûts, à travers toute l'Asie du sud-est !). Pour s'y rendre, il faut sortir du village de Tanah Rata, puis à droite, prendre le petit sentier n°4 le long de la rivière. Jusqu'ici, tout va bien. Au bout d'une heure, nous atteignons le terrain de golf et grimpons les collines environnantes. C'est en arrivant vers les plantations de fraises que tout se corse. Impossible de retrouver le bon sentier de randonnée. Du coup, on tourne en rond pendant une grosse demi-heure et on finit par revenir au point de départ !

C'est l'occasion quand même de découvrir la jolie flore tropicale des forêts des Cameron Highlands. Fleurs et orchidées rivalisent de beauté, tandis que des bananiers sauvages étendent leurs feuilles par-dessus les flots boueux de la rivière sauvage. Mais ce petit trek assez facile nous permet surtout à Léa et moi de renouer le dialogue. Une petite halte sous un porche de bois en pleine forêt tropicale, rien de mieux pour parler de ses attentes. Un moment important dans notre voyage...



|